Sélectionner une page

Animer une communauté d’intérêts sur le web


  • Durée

    1 jour


  • Niveau

    Tout public


  • Pré-requis et matériel

    Connaître les bases de Facebook

Thomas Deszpot / CC BY-SA

Terminés les échanges verticaux sur le web ! Finie la science infuse pour les médias comme pour les entreprises ! Place aux communautés qualifiées et aux discussions vertueuses. Des forums à Facebook, découvrez les potentiels offerts par ces espaces identifiés comme lieux de ressources pour les internautes. Et imaginez votre propre communauté liée par des intérêts communs – la lecture, le sport, le véganisme, etc.

Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation

  • Créer et paramétrer un groupe Facebook
  • Imaginer et planifier ses contenus en fonction de vos cibles
  • Animer et susciter l’engagement de ses fans
  • Cadrer et modérer les discussions

Cette formation est pour vous si vous êtes

  • Journaliste web, print ou audiovisuel
  • Blogueur
  • Rédacteur pour une ONG ou une collectivité
  • Responsable éditorial

Notre méthode

Après avoir plongé dans l’univers des groupes Facebook et autres espaces d’interaction, place à une grande partie de pratique à la découverte des formats possibles et efficaces. De la création de sondages à la mise en place d’une stratégie pour susciter les interactions, les participants s’exerceront à l’art difficile d’interagir avec leurs lecteurs.

Programme

  • Découvrir les usages des groupes et forums web
  • Réfléchir à une stratégie communautaire en ligne
  • Assurer des échanges sereins
  • Concevoir une feuille de route pour créer et animer son propre groupe Facebook

Votre formatrice

Claire Berthelemy

Claire Berthelemy

Cofondatrice de L'imprévu

On a toutes et tous eu la nausée devant un live vidéo au son approximatif et pendant lequel le journaliste fait (trop vite) un tour sur lui-même avec une perche à selfie. Au-delà de la dimension technique, Claire se penche également sur les raisons éditoriales qui poussent à lancer ou non un direct. Elle travaille sur la temporalité des contenus en fonction de l’information, sans se laisser étourdir par les sirènes de l’innovation permise par la technologie

Vous souhaitez suivre cette formation ou la commander pour vos collaborateurs ? Vous préférez bénéficier d'une formation sur-mesure ? Contactez-nous :