Animer une communauté d’intérêts sur le web

Terminés les échanges verticaux sur le web ! Finie la science infuse pour les médias comme pour les entreprises ! Place aux communautés qualifiées et aux discussions vertueuses. Des forums à Facebook, découvrez les potentiels offerts par ces espaces identifiés comme lieux de ressources pour les internautes. Et imaginez votre propre communauté liée par des intérêts communs – la lecture, le sport, le véganisme, etc.
Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation
- Créer et paramétrer un groupe Facebook
- Imaginer et planifier ses contenus en fonction de vos cibles
- Animer et susciter l’engagement de ses fans
- Cadrer et modérer les discussions
Cette formation est pour vous si vous êtes
- Journaliste web, print ou audiovisuel
- Blogueur
- Rédacteur pour une ONG ou une collectivité
- Responsable éditorial
Notre méthode
Après avoir plongé dans l’univers des groupes Facebook et autres espaces d’interaction, place à une grande partie de pratique à la découverte des formats possibles et efficaces. De la création de sondages à la mise en place d’une stratégie pour susciter les interactions, les participants s’exerceront à l’art difficile d’interagir avec leurs lecteurs.
Programme
- Découvrir les usages des groupes et forums web
- Réfléchir à une stratégie communautaire en ligne
- Assurer des échanges sereins
- Concevoir une feuille de route pour créer et animer son propre groupe Facebook
Votre formatrice
On a toutes et tous eu la nausée devant un live vidéo au son approximatif et pendant lequel le journaliste fait (trop vite) un tour sur lui-même avec une perche à selfie. Au-delà de la dimension technique, Claire se penche également sur les raisons éditoriales qui poussent à lancer ou non un direct. Elle travaille sur la temporalité des contenus en fonction de l’information, sans se laisser étourdir par les sirènes de l’innovation permise par la technologie