Sélectionner une page

Concevoir un produit éditorial au service de ses lecteurs


  • Durée

    1 jour


  • Niveau

    Tout public


  • Pré-requis et matériel

    Aucun

Thomas Deszpot / CC BY-SA

Pourquoi continuer à raisonner en pages vues, en visiteurs uniques ou en volume de commentaires ? Plus que la quantité, c’est aujourd’hui la qualité des visites et des échanges qui intéressent les rédactions. Analysez les besoins de vos internautes et offrez leur des moyens d’expression pour vous aider à évoluer ou enrichir votre offre éditoriale. Mieux que des études marketing parfois hors sol et hors de prix, optez pour les méthodes de recherche d’audience inspirées du design. Vos lecteurs vous le rendront bien !

Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation

  • Analyser les habitudes de votre public et ses besoins
  • Mettre en place des outils et événements pour donner la parole à votre communauté
  • Adapter sa stratégie éditoriale pour utiliser au mieux les retours de votre audience

Cette formation est pour vous si vous êtes

  • Responsables éditoriaux
  • Responsables commerciaux et marketing
  • Chefs de produit, chefs de projets éditoriaux
  • Responsables communication

Notre méthode

Durant cette journée, l’accent est porté sur de nouveaux outils pour sonder un lecteur, analyser ses habitudes et ses besoins. Une entrée en matière théorique qui est complétée par des méthodes actives et ludiques, qui donnent la parole à chacun et lui permettent de partager suggestions et requêtes. La formation se concentre enfin sur la synthèse des retours obtenus, afin de pleinement les exploiter et d'en tirer les justes conclusions. Un processus indispensable pour adapter sa production et son positionnement éditorial.

Programme

  • Adopter une méthodologie pertinente pour écouter son audience
  • Sonder efficacement son public via des outils en ligne
  • Organiser des rencontres pour écouter ses lecteurs (via les techniques de “design thinking” notamment)
  • Analyser les indicateurs d’audience pertinents et les retours utilisateurs
  • Repenser son offre éditoriale à partir de la synthèse des travaux précédents

Votre formatrice

Claire Berthelemy

Claire Berthelemy

Cofondatrice de L'imprévu

On a toutes et tous eu la nausée devant un live vidéo au son approximatif et pendant lequel le journaliste fait (trop vite) un tour sur lui-même avec une perche à selfie. Au-delà de la dimension technique, Claire se penche également sur les raisons éditoriales qui poussent à lancer ou non un direct. Elle travaille sur la temporalité des contenus en fonction de l’information, sans se laisser étourdir par les sirènes de l’innovation permise par la technologie

Vous souhaitez suivre cette formation ou la commander pour vos collaborateurs ? Vous préférez bénéficier d'une formation sur-mesure ? Contactez-nous :