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Créer un dialogue avec son audience


  • Durée

    1 jour


  • Niveau

    Tout public


  • Pré-requis et matériel

    Aucun

Thomas Deszpot / CC BY-SA

Les médias ont de plus en plus de possibilités de communication avec leurs lecteurs. Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat et d’autres réseaux peuvent être utilisés à des fins de communication et d’échanges. Pourtant, grande est la difficulté pour distinguer l’indispensable de l’inutile… Découvrez quels réseaux sont faits pour votre public et comment en tirer profit.

Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation

  • Connaître le b.a.-ba des réseaux sociaux et leurs utilisateurs
  • Déterminer les réseaux indispensables pour son audience
  • Identifier les messages adaptés à chaque plateforme

Cette formation est pour vous si vous êtes

  • Journaliste web, print ou audiovisuel
  • Blogueur
  • Chargé de communication
  • Rédacteur pour une ONG ou une collectivité
  • Responsable éditorial

Notre méthode

La formation débute par un bref tour d’horizon des différents réseaux sociaux, de façon à comprendre la sociologie des internautes qui les fréquentent et leurs usages. En fonction des besoins des participants, deux plateformes seront choisies pour être explorées en profondeur. Les participants en expérimenteront les fonctionnalités phares et s’exerceront à la publication de contenus sur des comptes privés. La dernière partie de la journée consistera à définir, avec la formatrice, une stratégie de communication sur le réseau social de son choix.

Programme

  • Analyser les fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Comprendre les usages sur chaque réseau
  • Découvrir les outils à disposition des marques
  • Penser des contenus spécifiques à chaque réseau et une stratégie appropriée

Votre formatrice

Claire Berthelemy

Claire Berthelemy

Cofondatrice de L'imprévu

On a toutes et tous eu la nausée devant un live vidéo au son approximatif et pendant lequel le journaliste fait (trop vite) un tour sur lui-même avec une perche à selfie. Au-delà de la dimension technique, Claire se penche également sur les raisons éditoriales qui poussent à lancer ou non un direct. Elle travaille sur la temporalité des contenus en fonction de l’information, sans se laisser étourdir par les sirènes de l’innovation permise par la technologie

Vous souhaitez suivre cette formation ou la commander pour vos collaborateurs ? Vous préférez bénéficier d'une formation sur-mesure ? Contactez-nous :