Sélectionner une page

Optimiser la narration et les formats pour engager davantage ses lecteurs


  • Durée

    2 jours


  • Niveau

    Débutant


  • Pré-requis et matériel

    Aucun

Thomas Deszpot / CC BY-SA

Sur la forme comme sur le fond, la narration est un outil essentiel pour mobiliser un lecteur. C’est aussi un vecteur de plaisir, susceptible de renforcer le lien qu’entretient le public avec un média et de le convaincre de s’impliquer, financièrement ou sous une autre forme. L’émergence du smartphone, la popularité croissante de certaines applications et de nouveaux outils offrent aux rédactions une myriade de possibilités, jusque-là peu explorées. Les comprendre et les adopter vous permettra d’échanger dans une langue commune avec votre public et de l’attacher à votre média.

Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation

  • Adapter votre écriture aux nouveaux supports de consultation
  • Maîtriser les stories et les optimiser pour chaque réseau social
  • Développer des newsletters novatrices et engageantes
  • Mettre en place une communication visuelle attirante et efficace

Cette formation est pour vous si vous êtes

  • Journalistes et producteurs de contenus
  • Responsables éditoriaux
  • Responsables commerciaux et marketing
  • Responsables communication

Notre méthode

Cette formation alterne les séquences de découverte de formats éditoriaux innovants et leur prise en main concrète. La réalisation de lives et de stories via un smartphone permet de se préparer à la réalité du terrain et d’adapter en conséquence l’organisation de sa rédaction. Un large volet est également consacré aux newsletters et à l’iconographie, deux outils à saisir pour susciter curiosité, envies de découverte, augmenter l’usage de son support et peaufiner l’image de sa marque média.

Programme

  • Travailler l’efficacité de son écriture
  • Créer des stories intéressantes et captivantes
  • Concevoir et animer des lives efficaces
  • Imaginer et faire vivre une newsletter engageante
  • Soigner l’iconographie et la cohérence graphique pour créer un univers fort

Votre formateur

Thomas Deszpot

Thomas Deszpot

Cofondateur de L'imprévu

Formateur spécialisé dans les parcours narratifs et le travail des images, Thomas est également journaliste et cofondateur de L’imprévu. Il a grandi avec Internet et l’utilise au quotidien comme un espace d’expérimentation éditoriale. Aussi à l’aise avec un smartphone qu’une souris, il ne s’éloigne jamais très longtemps du web, sur lequel il récupère, recoupe et partage de l’info.

Vous souhaitez suivre cette formation ou la commander pour vos collaborateurs ? Vous préférez bénéficier d'une formation sur-mesure ? Contactez-nous :

Cette formation fait partie du parcours « Couverture électorale », conçu en partenariat avec l'ESJ Pro.