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Produire des graphiques pour le web


  • Durée

    2 jours


  • Niveau

    Intermédiaire


  • Pré-requis et matériel

    Savoir rechercher et traiter des données

Thomas Deszpot / CC BY-SA

Initiées par Snapchat, les stories se sont imposées comme un outil de communication privilégié pour les médias. Conçues pour le mobile, elles permettent de produire de l’information selon des formats moins stricts. Si les stories constituent un outil ludique favorisant la créativité, elles nécessitent cependant une connaissance très fine des plateformes et de leurs usages. Cette formation propose donc d’en maîtriser les codes pour proposer des contenus à la fois informatifs et percutants.

Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation

  • Réaliser tous types de graphiques interactifs
  • Choisir le mode de représentation adapté à vos données
  • Intégrer les bases du design graphique
  • Utiliser les fonctions avancées du tableur

Cette formation est pour vous si vous êtes

  • Journaliste web, print ou audiovisuel
  • Infographiste
  • Rédacteur pour une ONG ou une collectivité
  • Responsable éditorial

Notre méthode

Cette formation sur la production de graphiques interactifs ne nécessite aucune ligne de code informatique et utilise un tableur pour seul logiciel. La formation débute par une analyse des infographies les plus communes dans les médias, où les participants doivent déceler leurs forces et leurs limites. Puis ils apprennent à produire rapidement les graphiques de base. Fait original pour une formation au datajournalisme, des éléments sur le design graphique leur sont apportés afin que leurs graphiques soient non seulement compréhensibles, mais aussi attractifs pour les lecteurs. La formation, ponctuée d’ateliers, se poursuit avec un focus sur le tableur pour faire émerger des données et sur les graphiques relationnels (exemple : visualisation de budget). La formation se clôt par un exercice de production de graphiques en autonomie, avec un suivi personnalisé du formateur.

Programme

Jour 1

  • Connaître les visualisations graphiques courantes
  • Produire des graphiques basiques
  • Éditorialiser son graphique
  • Améliorer le design de ses graphiques

Jour 2

  • Apprendre les fonctions avancées du tableur
  • Utiliser des représentations originales
  • Automatiser la mise à jour de son graphique
  • S’exercer : réaliser des graphiques de A à Z

Votre formateur

Pierre Leibovici

Pierre Leibovici

Cofondateur de L'imprévu

Pierre est formateur au journalisme et cofondateur de L’imprévu. Il n’aimait pas les maths et pourtant, il s’est spécialisé dans le datajournalisme. Amateur de design graphique et de code informatique, il apprend à transformer des bases de données compliquées en des visualisations simples et agréables pour les lecteurs.

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