Raconter les coulisses de son média avec transparence

Comprendre le fonctionnement d’un média, c’est en saisir les besoins, en comprendre les forces, en pardonner les faiblesses. Pour créer du lien, savoir se raconter peut donc s’avérer aussi utile que savoir raconter une histoire. Par le biais d’un blog, d’une newsletter, mais aussi de publications sur les réseaux sociaux, il est possible d’emmener celles et ceux qui vous suivent dans les coulisses de votre rédaction. Un effort de transparence salutaire et une marque de confiance envers un public qui vous fait vivre.
Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation
- Identifier les éléments les plus pertinents à transmettre à son audience
- Choisir le meilleur canal pour mettre en place ce dialogue
- Définir une stratégie de communication adaptée à son média et sa cible
Cette formation est pour vous si vous êtes
- Responsables éditoriaux
- Responsables et chargés de communication
- Community managers
- Journalistes
Notre méthode
La formation débute avec l’exploration des multiples manières de se raconter en ligne, exemples à l’appui. L’étape suivante consiste à trouver le canal et mode d’expression le plus approprié pour vous, à adapter au mieux votre message pour le rendre authentique, informatif et vivant, sans tomber dans l’ennuyeux, le futile ou l’anecdotique. Enfin, cette journée permet de préparer concrètement les premières plongées dans vos coulisses, par un choix de sujets et des modes de traitement pertinents.
Programme
- Définir ses cibles et les formats éditoriaux adaptés pour “se raconter”
- Adopter un ton juste pour favoriser la proximité avec son audience
- Savoir “quoi montrer” des coulisses de son média
- Concevoir un blog / une newsletter / une chaîne YouTube sur la vie de son média
- Raconter la vie de la rédaction au quotidien sur les réseaux sociaux et entretenir la conversation avec son public
Votre formateur
Formateur spécialisé dans les parcours narratifs et le travail des images, Thomas est également journaliste et cofondateur de L’imprévu. Il a grandi avec Internet et l’utilise au quotidien comme un espace d’expérimentation éditoriale. Passionné par l’image, il arpente les réseaux sociaux et jongle entre les outils pour tenter d’esquisser le journalisme de demain, au plus près de la société et des citoyens.