Sélectionner une page

Réaliser des stories sur Facebook, Instagram et Snapchat


  • Durée

    1 jour


  • Niveau

    Intermédiaire


  • Pré-requis et matériel

    Posséder un smartphone (Android ou iOS à jour)

Thomas Deszpot / CC BY-SA

Initiées par Snapchat, les stories se sont imposées comme un outil de communication privilégié pour les médias. Conçues pour le mobile, elles permettent de produire de l’information selon des formats moins stricts. Si les stories constituent un outil ludique favorisant la créativité, elles nécessitent cependant une connaissance très fine des plateformes et de leurs usages. Cette formation propose donc d’en maîtriser les codes pour proposer des contenus à la fois informatifs et percutants.

Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation

  • Différencier les stories et les spécificités de chaque réseau
  • Définir la meilleure stratégie à adopter pour ses stories
  • Réaliser une veille efficace pour faire évoluer ses stories
  • Concevoir et publier ses stories sur différentes plateformes
  • Valoriser sa production de stories au-delà des plateformes

Cette formation est pour vous si vous êtes

  • Journaliste web, print ou audiovisuel
  • Blogueur
  • Rédacteur pour une ONG ou une collectivité
  • Responsable éditorial

Notre méthode

Apparues récemment sur les réseaux sociaux, les stories mêlent nouveaux formats et nouveaux usages. La formation permet de se familiariser avec ces productions éditoriales innovantes, grâce à une étude approfondie des médias qui les utilisent. Après une analyse des différentes pratiques sur chaque réseau social, la formation s’axe sur la pratique, avec la prise en main de Facebook, Instagram puis Snapchat. Il s’agit à chaque fois de réaliser des stories adaptées à sa cible, en fonction de la plateforme choisie et tout en s’adaptant aux fonctionnalités offertes. La maîtrise de ces outils s’accompagne, au fil de la journée, d’une réflexion sur la stratégie éditoriale à adopter pour maximiser l’engagement de son audience et s’adapter à ses habitudes de consommation. La formation s’achève par l’étude et la mise en pratique des outils permettant de valoriser les stories hors des réseaux sociaux.

Programme

Jour 1

  • Comparer les usages des stories par les médias
  • Déterminer les caractéristiques des stories
  • Réaliser ses propres stories

Votre formateur

Thomas Deszpot

Thomas Deszpot

Cofondateur de L'imprévu

Formateur spécialisé dans les parcours narratifs et le travail des images, Thomas est également journaliste et cofondateur de L’imprévu. Il a grandi avec Internet et l’utilise au quotidien comme un espace d’expérimentation éditoriale. Passionné par l’image, il arpente les réseaux sociaux et jongle entre les outils pour tenter d’esquisser le journalisme de demain, au plus près de la société et des citoyens.

Vous souhaitez suivre cette formation ou la commander pour vos collaborateurs ? Vous préférez bénéficier d'une formation sur-mesure ? Contactez-nous :