Sélectionner une page

Transformer une audience passive en ressource active et impliquée


  • Durée

    1 jour


  • Niveau

    Tout public


  • Pré-requis et matériel

    Aucun

Thomas Deszpot / CC BY-SA

Votre public a des choses à dire, sans doute bien plus que dans un micro-trottoir. Alors que la défiance envers les médias atteint des sommets, il est devenu indispensable d’impliquer les citoyens dans votre processus éditorial. Les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs peuvent vous proposer des idées de sujets à traiter, mais aussi partager leur expertise ou leurs témoignages. Ils deviendront ainsi bien plus qu’une audience anonyme : une communauté active qui viendra nourrir votre production éditoriale, tout en étant encore plus attachée à votre média.

Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation

  • Choisir les types d'interactions à privilégier en fonction des supports
  • Développer des formats éditoriaux engageants pour impliquer votre audience
  • Exploiter les contributions des internautes

Cette formation est pour vous si vous êtes

  • Dirigeants et responsables éditoriaux
  • Responsables et chargés de communication
  • Journalistes

Notre méthode

Afin d'enrichir sa production éditoriale et de la rapprocher des besoins de son audience, la formation aborde les multiples formats susceptibles d’impliquer le lecteur et de lui donner la parole. Elle permet aussi de définir les meilleurs moyens de récolter, analyser et traiter ses productions, pour qu’un échange fructueux puisse naître des contributions. La dernière phase, centrée sur la transparence, est dédiée aux retours aux lecteurs, pour qu’ils se sentent non seulement écoutés, mais impliqués.

Programme

  • Choisir des formats simples et efficaces pour impliquer son public
  • Donner la parole à son public de la définition à la réalisation des sujets
  • Mettre en forme et donner du sens à la production des lecteurs
  • S’organiser en interne pour prendre en compte la voix de son public
  • “Rendre des comptes” à son audience

Votre formateur

Thomas Deszpot

Thomas Deszpot

Cofondateur de L'imprévu

Formateur spécialisé dans les parcours narratifs et le travail des images, Thomas est également journaliste et cofondateur de L’imprévu. Il a grandi avec Internet et l’utilise au quotidien comme un espace d’expérimentation éditoriale. Aussi à l’aise avec un smartphone qu’une souris, il ne s’éloigne jamais très longtemps du web, sur lequel il récupère, recoupe et partage de l’info.

Vous souhaitez suivre cette formation ou la commander pour vos collaborateurs ? Vous préférez bénéficier d'une formation sur-mesure ? Contactez-nous :