Vérifier les déclarations politiques

Que peut faire un journaliste face à un responsable politique qui brandit un chiffre ou un graphique pour convaincre ? En apparence, rien. Pourtant, il est devenu possible d’authentifier un argument politique en quelques instants. Cette formation vous apprendra où rechercher des informations publiques fiables et comment les utiliser.
Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation
- Identifier les éléments à vérifier dans un discours politique
- Connaître les bases de données publiques de référence
- Trouver rapidement une information chiffrée fiable
- Préparer la vérification d’une intervention politique
Cette formation est pour vous si vous êtes
- Journaliste web, print ou audiovisuel
- Rédacteur pour une ONG ou une collectivité
- Responsable éditorial
Notre méthode
La formation commence avec le repérage, par les participants, des éléments à vérifier dans plusieurs interventions de politiques dans les médias. Les participants comprennent ainsi les différentes manipulations possibles des chiffres, intentionnelles ou non. Puis ils sont amenés à vérifier eux-mêmes des données, sur différents types de source (bases statistiques en ligne, tableur, etc.) et en un temps limité. La formation se termine par des recommandations sur l’animation d’un dispositif de factchecking en direct sur les réseaux sociaux et sur un site web.
Programme
- Comprendre les objectifs du factchecking
- Identifier les différents types d’intox politiques
- Trouver des données officielles, fiables et récentes
- Appréhender les techniques de vérification
- Préparer l’animation d’un dispositif de factchecking en temps réel
Votre formateur
Pierre est formateur au datajournalisme et au factchecking et cofondateur de L’imprévu. Il a débuté sa carrière dans le factchecking politique avant de rejoindre une start-up qui a développé un algorithme de vérification automatisée de l’information sur les réseaux sociaux. Depuis, il veille sur les rumeurs et les tromperies qui pullulent sur le web, pour mieux les déconstruire.