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Vérifier les informations politiques diffusées sur les réseaux sociaux


  • Durée

    1 jour


  • Niveau

    Débutant


  • Pré-requis et matériel

    Aucun

Thomas Deszpot / CC BY-SA

Élections rime parfois avec manipulations : les journalistes savent qu’ils ne doivent jamais prendre les informations diffusées pour argent comptant lors de campagnes politiques. Sur les réseaux sociaux en particulier, démêler le vrai du faux n’est pas chose aisée, ce qui oblige les rédactions à redoubler de vigilance. À nos côtés, plongez dans le monde des intox et des manipulations en période électorale, pour mieux vous en prémunir.

Ce que vous saurez faire à l'issue de la formation

  • Répérer les types de manipulations les plus fréquents sur les réseaux sociaux
  • Identifier la source d'une vidéo ou d'une image
  • Remonter à la source de rumeurs en ligne ou de manipulations

Cette formation est pour vous si vous êtes

  • Responsables éditoriaux
  • Journalistes

Notre méthode

Pour amorcer cette journée, l’étude des plusieurs types de manipulations permet d’exercer sa vigilance et d’adopter de bons réflexes face à une publication suspecte. La formation se poursuit par l’utilisation de techniques avancées permettant de remonter à la source d’une fausse information, sur les réseaux sociaux, un site web ou Wikipédia. Enfin, parce que l’authentification d’une image ou d’une vidéo ne demande pas seulement du bon sens, cette journée se conclut par l’analyse des métadonnées d’un visuel et la détection semi-automatisée des photomontages.

Programme

  • Analyser les intox politiques sur le web
  • Repérer la manipulation de l’information sur Wikipédia
  • Rechercher l’antériorité d’une photo
  • Remonter à la source d’une rumeur en ligne
  • Authentifier une photo et une vidéo
  •  

Votre formatrice

Claire Berthelemy

Claire Berthelemy

Cofondatrice de L'imprévu

On a toutes et tous eu la nausée devant un live vidéo au son approximatif et pendant lequel le journaliste fait (trop vite) un tour sur lui-même avec une perche à selfie. Au-delà de la dimension technique, Claire se penche également sur les raisons éditoriales qui poussent à lancer ou non un direct. Elle travaille sur la temporalité des contenus en fonction de l’information, sans se laisser étourdir par les sirènes de l’innovation permise par la technologie

Vous souhaitez suivre cette formation ou la commander pour vos collaborateurs ? Vous préférez bénéficier d'une formation sur-mesure ? Contactez-nous :

Cette formation fait partie du parcours « Couverture électorale », conçu en partenariat avec l'ESJ Pro.