Les formateurs de L’imprévu sont des spécialistes de l’innovation éditoriale sur le web.
Nos interventions suivent le programme de notre catalogue ou sont réalisées sur-mesure, selon vos besoins. L’imprévu propose également des missions de conseil aux médias.
Naviguer dans les formations
Couverture électorale
Enjeu démocratique, enjeu d’audience, les périodes électorales sont un moment d’ébullition dans la vie des rédactions. À nos côtés, découvrez comment profiter des élections pour proposer une information utile aux citoyens, innover sur le plan éditorial et repenser vos méthodes d’organisation.
Organiser sa rédaction pour une couverture électorale efficace

Ce n’est pas un hasard si s’organiser rime avec sérénité. Pour ne pas ramer à l’approche des élections, mieux vaut correctement se préparer.
S’initier à la visualisation de données électorales

Qui dit élections dit chiffres à profusion. Quelle meilleure occasion pour se lancer dans les datavisualisations ?

L’imprévu est un organisme de formation référençable dans le DataDock depuis janvier 2019.
Nos formations respectent les six exigences de qualité définies par la loi du 5 mars 2014.
Engagement du public
Quand l’infobésité gagne du terrain, lorsque les médias se débattent pour arracher à leur audience des bribes d’attention et alors que progresse la défiance envers les médias, il est temps de réagir. Redonner au public la place qu’il mérite et l’impliquer dans le processus éditorial devient un enjeu majeur. La condition sine qua non pour bâtir sur le long terme une relation de confiance avec des lecteurs et les fidéliser.
Raconter les coulisses de son média avec transparence

Pour établir une relation de confiance avec votre public et l’impliquer dans quotidien, faites le choix de la transparence.
Concevoir un produit éditorial au service de ses lecteurs

Longtemps négligé au profit de Google ou des Facebook, le public reprend sa place au centre de l’attention. Et c’est tant mieux !
professionnels des médias formés par L’imprévu depuis 2014, dans l’audiovisuel, la presse généraliste, professionnelle, nationale et locale.




Vidéo mobile
Innovation éditoriale
Réaliser des stories sur Facebook, Instagram et Snapchat

De Vice au Monde, en passant par Tasty, tout le monde s’est mis aux stories. Et vous ?
Web social
Animer une communauté d’intérêts sur le web

Les espaces d’échanges sur Internet sont tout sauf désuets. Découvrez les stratégies payantes en matière d’interactivité.
Visualisation de données
S’initier à la visualisation de données

Nous croulons sous les données ? Autant apprendre à les exploiter. Plongez dans l’univers infini du datajournalisme.
Factchecking
Vérifier les informations sur les réseaux sociaux

À moins de vivre dans une grotte, vous avez observé les déferlements de « fake news ». Apprenez à les esquiver sur les réseaux sociaux.
Image
Illustrer ses articles sur Internet

Piocher dans Google Images pour trouver une photo ? Mauvaise idée. Heureusement, des solutions existent pour que l’icono ne rime pas avec fardeau.
Productivité
Parlons de votre projet
L’imprévu réalise des formations sur-mesure, pour répondre au mieux aux besoins de votre équipe éditoriale. Nous vous accompagnons également pour la conception de produits éditoriaux, votre stratégie de diffusion des contenus et l’engagement de vos communautés de lecteurs.