L’imprévu est un site d’information indépendant qui remet l’actualité en contexte. Vous en avez assez des médias qui ont la mémoire courte ? Nous aussi. C’est pourquoi nos journalistes plongent dans le passé pour vous expliquer les faits du jour. Notre volonté : que nos articles soient accessibles à tous et sans publicité. Alors pourquoi devenir lecteur-membre de L’imprévu ?

Nous revenons dans le passé pour expliquer le présent

  • Environnement

    Si l’on veut que notre planète soit habitable dans quelques années, la protéger est l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Pour la préserver, on doit comprendre les effets de l’Homme sur « Mère nature », et mieux appréhender l’impact de nos modes de vie sur l’environnement. Ce qui passe, in fine, par nos choix en matière d’écologie, de politique énergétique, de transports, d’alimentation et d’habitats. C’est tout vert !

  • Numérique

    Le monde à portée de clic, voilà une belle promesse. Derrière nos écrans d’ordinateur, au volants des futurs véhicules connectés ou aux côtés de nos robots aides-ménagers, nous dessinons jour après jour les contours d’une nouvelle société. Plus que jamais, il est temps de l’explorer.

  • Travail

    Le travail, à n’importe quel prix ? Qu’on le haïsse ou qu’on l’adore, notre emploi occupe une part essentielle de notre existence. Il nous définit, nous raccroche aux autres. Que faire lorsqu’on n’en a plus ? Ou lorsqu’il ne nous suffit plus ? Le travail est riche des milliers d’expériences de ceux qui le vivent, ceux qui le subissent ou ceux qui le réinventent. Ce sont leurs histoires qu’on tente de vous restituer.

Nous vous proposons une relation inédite avec un média

Sur la plupart des sites d’information, vous vous abonnez pour accéder à des contenus exclusifs (et éventuellement recevoir un agenda en cadeau). Pas chez nous.

Celles et ceux qui contribuent à L’imprévu sont des lecteurs-membres. Grâce à eux, nos articles sont accessibles à tous, sans aucune publicité.

Nous vous proposons de devenir lecteur-membre, en contribuant à la hauteur que vous souhaitez. Et vous pouvez modifier ou interrompre votre contribution à tout moment. En échange, vous bénéficierez des avantages réservés aux lecteurs-membres :

  • Des rencontres avec la rédaction

    Conférences, entretiens avec les interlocuteurs de nos articles ou rencontres avec l’équipe de L’imprévu, nous vous proposons deux cycles d’évènements chaque trimestre. Les deux cycles du moment : « Les conférences environnementales servent-elles à quelque chose ? » et « Les dérives de l’information sur le web ».

  • Des formations pour mieux s’informer en ligne

    À travers des vidéos explicatives ou des formations en présentiel, nos journalistes partagent leurs connaissances pour vérifier l’information sur le web, trouver des informations cachées ou encore communiquer de manière sécurisée.

  • Un échange direct avec nos journalistes

    Via un groupe de discussion privé sur Facebook, vous suivez la construction des articles de la rédaction, vous posez vos questions aux journalistes qui y répondent eux-mêmes et vous leur proposez des idées de sujets.

Nous ne rendons de comptes à personne, sauf à vous

L’indépendance de L’imprévu est d’abord commerciale car nous avons fait le choix d’un modèle économique sans publicité. Nos recettes proviennent des contributions de nos lecteurs-membres et des formations au journalisme que nous dispensons auprès d’autres médias.

L’indépendance de L’imprévu est aussi financière : l’actionnariat de L’imprévu est le plus diversifié possible et compte 59 personnes au total. Nos journalistes fondateurs contrôlent la majorité (93%) du capital et sont donc maîtres à bord.

Répartition de l'actionnariat de L'imprévu SAS au 19 mars 2018

Donnez votre prix à L'imprévu

6

Minimum mensuel : 3€

Qui est derrière L'imprévu ?

L’imprévu a été créé en 2015 par quatre journalistes, anciens collègues au sein du site Owni.fr. Aujourd’hui, l’équipe compte six salariés qui partagent une même envie : proposer une information utile, accessible et originale, et créer une nouvelle relation entre les lecteurs et leur média.

  • Claire Berthelemy

    Rédactrice en chef et cofondatrice

    Claire occupe le poste de rédactrice en chef de L’imprévu. Elle accompagne l’équipe dans ses reportages et l’angle des articles, et elle gère le suivi des piges des différentes rubriques. Avant L’imprévu, Claire a été journaliste d’investigation chez Owni et (co) responsable des dispositifs numériques de France Télévisions sur les magazines d’information. Elle a aussi dirigé la rédaction de Regards sur le numérique.

  • Julia Beurq

    Journaliste spécialisée sur l'environnement

    Julia est responsable de la rubrique environnement et de son développement. Elle produit des articles et des reportages en lien avec cette thématique, tout en accompagnant des pigistes qui collaborent avec L’imprévu. Julia a elle-même été pigiste pendant longtemps pour la presse magazine et la radio. En parallèle de L’imprévu, elle développe des projets d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires français.

  • Marie Coussin

    Journaliste et cofondatrice

    Marie est journaliste à L’imprévu, spécialisée dans le datajournalisme. Elle est par ailleurs cheffe de projet et journaliste de données chez Ask Média, une agence d’infographie, depuis quatre ans. Avant cela, elle a dirigé le pôle Datajournalisme du site Owni.fr durant deux ans.

  • Thomas Deszpot

    Journaliste spécialisé sur le numérique et cofondateur

    Thomas est journaliste et cofondateur de L’imprévu. Au sein de la rédaction, il s’occupe au quotidien des sujets liés au numérique. Lorsqu’il n’est pas en train d’écrire, il dispense des formations auprès de différents médias à travers la France. Passé par Owni.fr ou Sud Ouest, il intervient à ses heures perdues auprès des étudiants de l’université Panthéon-Assas à Paris.

  • Romane Groleau

    Journaliste chargée des lecteurs-membres

    À L’imprévu, Romane s’occupe de la relation avec les lecteurs-membres et de l’organisation d’évènements pour eux, rien que pour eux. Auparavant, elle a été chargée de communication au magazine Los Inrockuptibles à Buenos Aires, avant de se tourner vers le cinéma, au département artistique d’Orange Studio, et la programmation, au sein de l’émission 28 Minutes sur Arte.

  • Pierre Leibovici

    Président et cofondateur

    Pierre est le responsable du développement de L’imprévu. Il gère tout ce qui n’a pas trait à la rédaction : l’administratif, les finances, les relations publiques et pas mal d’autres choses. Il est également formateur au datajournalisme. Avant L’imprévu, Pierre a été journaliste web pour Owni et France 2.

  • Elena Scappaticci

    Journaliste spécialisée sur le travail

    Elena est journaliste spécialiste des mondes du travail. Elle travaille au développement de la rubrique en étroite collaboration avec Claire, la rédactrice en chef, également spécialiste de ces questions. Avant L’imprévu, Elena était journaliste au Figaro. Elle a également travaillé pour un think-tank durant un an.