Sélectionner une page

L’imprévu, c’est une équipe de trois formateurs experts en innovation éditoriale. Journalistes passés par Owni.fr, France 2 ou Sud Ouest, nous avons donné vie à un média en ligne de référence entre juin 2015 et juin 2018.

Notre histoire

Entre 2015 et 2018, nous avons donné vie à un site d’information en ligne de référence, publié près de 500 articles et travaillé avec plus de 50 journalistes. Concevoir un produit éditorial, bâtir un modèle économique, engager une communauté sur les réseaux sociaux : autant d’enjeux que nous avons vécus et de savoirs que nous prenons plaisir à transmettre.

Septembre 2014

La société L'imprévu SAS voit le jour. Les cofondateurs finalisent leur projet de média et débutent leur activité de formation.

Juin 2015

Le média en ligne L'imprévu ouvre officiellement ses portes et publie une première série d'articles longs formats.

Mars 2016

Le travail de L'imprévu est récompensé par l'obtention du 1er Prix francophone de l'innovation dans les médias (décerné par RFI-France 24, Reporters sans Frontières et l’Observatoire international de la francophonie).

Juin 2017

L'imprévu média fête ses deux ans et franchit le cap des 500 journalistes formés.

Mars 2018

L’imprévu adopte un modèle inédit en France, basé sur l’adhésion (membership), l’accès libre aux articles et le prix libre pour les lecteurs.

Juin 2018

Après 3 ans d'activité, l'équipe de L'imprévu décide de recentrer son activité autour de la formation. La production d'articles s'interrompt.

Janvier 2019

L'imprévu diversifie son offre et propose désormais 15 formations à l’innovation éditoriale.

Nos réalisations

Animer des formations, c’est bien.
Animer des formations et mettre les mains dans le cambouis, c’est encore mieux. C’est pourquoi, à L’imprévu, nous expérimentons des produits éditoriaux innovants, en accès libre.

L’imprévu, l’info en contexte

Durant près de trois ans, L’imprévu a donné vie à un média en ligne indépendant éponyme. Sa volonté ? Remettre l’information en contexte, par le biais d’enquêtes fouillées et de reportages au long cours. Ses (centaines) d’archives restent accessibles aujourd’hui encore.

#ilya5ans, l’actu à la une, cinq ans avant

Que se passait-il dans l’actualité cinq ans en arrière ? Voilà la question que se posait #ilya5ans, une courte newsletter quotidienne développée conjointement par L’imprévu et ses amis de Datagif. Mise en pause, elle pourrait bientôt renaître sous une nouvelle forme.

Les ateliers de L’imprévu

Peut-on faire confiance à Wikipédia ? À quoi ressemblerait le média idéal ? Des questions parfois complexes auxquelles ont tenté de répondre les journalistes de L’imprévu lors de rencontres publiques. Au sein de bibliothèques, auprès d’étudiants, nous avons toujours aimé échanger autour de l’information et de ses évolutions.

Notre équipe

L’imprévu aujourd’hui, c’est trois journalistes et formateurs experts en innovation éditoriale.

Claire Berthelemy

D’aussi longtemps qu'elle se souvienne, Claire a toujours aimé transmettre ses expériences et les rendre utiles au plus grand nombre. Après quelques années d’études, à son arrivée chez Owni.fr en 2011, elle a sauté sur l'occasion lorsqu’on lui a proposé de former des journalistes à l’écriture sur le web. De cette première journée, elle est sortie épuisée, mais heureuse d’avoir rencontré les journalistes de la rédaction de rtl.fr et de leur avoir permis de comprendre certains mécanismes sur le web. De leur avoir fourni les bases nécessaires pour que leurs infos soient intelligibles. Depuis, Claire n'a cessé d’accompagner des journalistes dans leurs questionnements numériques, chez France Télévisions, auprès de médias belges, pour le CFPJ, et bien d’autres encore...

Thomas Deszpot

Formé à l'IUT de journalisme de Cannes, Thomas s'est rapidement tourné vers Internet les outils numériques. Il a poursuivi son cursus à l'Université de Metz pour se spécialiser dans les médias en ligne. À l'issue de sa formation, il a intégré la rédaction du site OWNI, où il a rencontré Claire Berthelemy et Pierre Leibovici. Avant de fonder avec eux le site d'information indépendant L'imprévu, Thomas avait notamment travaillé pour France Télévisions ainsi que pour le desk web du quotidien Sud Ouest. Formateur depuis 2012, il s'est progressivement spécialisé dans la construction des parcours narratifs et le travail des images. Pour L'imprévu, il assure notamment les formations liées à l'iconographie et aux stories sur les réseaux sociaux.

Pierre Leibovici

Né avec le web, c’est au Québec que Pierre a appris le journalisme. À son retour en France, il a fait ses classes chez Owni.fr, où il travaillait notamment en collaboration avec Wikileaks, tout en participant à la première application de factchecking en France, Le Véritomètre. Il a poursuivi dans cette voie en rejoignant une start-up de vérification automatisée de l’information en ligne, avant de faire un détour par l’audiovisuel, en tant que responsable de la stratégie web de l’émission Envoyé Spécial, sur France 2. Il a ensuite conduit, pendant trois ans, la stratégie de développement de L’imprévu, et dispensé des formations dans ce qu’il connaît le mieux : le factchecking politique, la vérification des contenus sur les réseaux sociaux et le datajournalisme.